Le compost de lisier de porc en granulés
GRANUL-ORG

Notre objectif est de réduire les contraintes liées au compost : odeur, manutention, irrégularité de l'épandage, difficulté d'application, irrégularité en NPK, perte de poids, approvisionnement...
Cette réflexion a débouché sur le concept de la déshydratation :

9 tonnes de lisier liquide

3 tonnes de compost à 35% de MS

1 tonne de compost granulé à 90 % de M.S

Le compost déshydraté sous forme de granulés présente de nombreux atouts économiques, réglementaires, écologiques et environnementaux. Avec un taux de matière sèche à 90%, le granulé apporte une régularité en NPK, un poids stable et il n'a pratiquement pas d'odeur. Fini tous les problèmes dus aux nuisances olfactives.

Un autre gros atout se trouve dans l'épandage :

  • de l'autonomie avec un épandage au semoir centrifuge
  • de l'amplitude dans les périodes grâce à un épandage sur terres nues ou cultivées par le passage dans les roues de pulvé.


Les contraintes météorologiques et culturales s'en trouvent réduites.

Le granulé permet aussi un semis localisé et une mise à disposition au plus près de la plante.


Sur terre cultivée


Sur terre nue



Il est certes nécessaire de disposer d'un lieu de stockage à l'abri mais vous n'avez plus les contraintes de stockage à l'air libre (lieu, accessibilité, météo). Et à brève échéance, il est fort probable que la réglementation sur le stockage au champ se durcisse.

Et avec un coût de transport divisé par 3 par rapport au compost « classique », le prix du granulé devient compétitif pour des régions plus éloignées du site de production.